CMS

EDUCASP Gestion de contenu adapté à l’Éducation Nationale et couplé à un ENT.

Tactic! LMS Tactic! LMS est une plateforme Web de gestion et de diffusion de contenu d’apprentissage totalement intégrée et personnalisable. Elle peut prendre la forme d’un portail éducationnel. Son système assure le suivi des formations et met en évidence la progression des utilisateurs.

Silverpeas Plateforme de gestion de contenus, écrit en Java J2EE qui utilise une base de données et un serveur d’applications, Silverpeas gère différents types (documents, images 3D, nouvelles, apprentissage en ligne). Les contenus peuvent être classés sur un plan de classement multi-axes, multi-niveaux, ou Folksonomie. La plateforme est administrable par les utilisateurs sans connaissances techniques particulières.

CMS chronosite un module de gestion de contenu dédié au monde scolaire. Un système de droits privés et publics permet de gérer avec une grande facilité des groupes d’élèves notamment lors des sorties scolaires. Il est de doté d’un certains nombres de modules comme le gestionnaire de formulaire chrono-form qui permet, via une base de données mysql de créer et gérer un formulaire en ligne.

NetManager Application de gestion de contenu modulable. Compatible avec les normes W3C XHTML et CSS, NetManager intègre les modules NetContent (gestion de contenu), NetDocument (gestion documentaire), NetLetter (lettres d’information et publipostage en ligne) et NetReport (statistiques de consultation détaillées).

uPortal uPortal évolue rapidement à cause d’une bonne diffusion et d’une certaine popularité dans les universités, les organismes d’enseignements et les centres de recherches dans le monde. Il utilise des standards ouverts : JSR-168 (portlet), XML, WSRP. Il utilise principalement la technologie Java. Il est facile de trouver des centaines d’applicatifs harmonisés pour son socle.

Ametys SGC en langage Java distribué sous licence Apache, développé par la communauté et soutenu par l’entreprise Anyware Services. Ametys propose des fonctionnalités de gestion de contenu (portails, sites Web et Intranet) mais également des modules de travail collaboratif : espace de gestion documentaire, calendrier partagé, offre de formations (destiné aux établissements d’enseignement). Ametys est basé sur des technologies open source standard comme Apache Cocoon, Apache Jackrabbit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *